Technique de l'addition

La technique de l'addition sert à calculer le résultat d'une addition à deux opérandes. Elle peut être étendue à des additions à n opérandes.



Catégories :

Mathématiques élémentaires

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Puis on commence à additionner les chiffres colonne par colonne en ... Exercice de maths (mathématiques) 'Addition - Sens et technique de ... (source : mathematiquesfaciles)
  • Nous pouvons remarquer que l'addition en colonne forme une technique puissante mais.... Un dé qui comporte sur des faces opposées les chiffres 0, 1, 2.... (source : mathsdossierspe2.creteil.iufm)
  • LEC - MLB / Calcul CE : Addition en colonne, technique opératoire, uniquement... Sur le cahier, avec un chiffre par case, et les unités sous les unités, ... (source : marc.le.bris.free)

La technique de l'addition sert à calculer le résultat d'une addition à deux opérandes. Elle peut être étendue à des additions à n opérandes.

Les deux nombres à additionner sont écrits l'un au-dessus de l'autre, en les alignant sur leur chiffre des unités.

L'addition se fait en ajoutant les valeurs des chiffres colonne par colonne, de droite à gauche. Quand la somme des chiffres d'une colonne dépasse 10, on note en bas de la colonne le chiffre des unités, le chiffre des dizaines étant inscrit en retenue en haut de la colonne immédiatement à gauche. Quand l'ensemble des colonnes ont été traitées, le résultat est atteint.

Exemple : addition de 1583 et de 55263

Colonne 1 :
    1583
+  55263
   -----
       6
Colonne 2 :
     1
    1583
+  55263
-------------
      46
Colonne 3 :
     1
    1583
+  55263
   -----
     846
Colonne 4 :
     1
    1583
+  55263
   -----
    6846
Colonne 5 :
     1
    1583
+  55263
   -----
   56846

Le résultat est par conséquent 56846.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_de_l%27addition.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu