Produit extérieur

Tenseur



Catégories :

Opération - Algèbre multilinéaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Soit E un espace vectoriel sur un corps quelconque (on choisira toujours..... Le produit extérieur est une forme bilinéaire. 2. si ϕ ∈Λ∗ p (E), ψ ∈Λ∗... (source : cnam)
  • Les éléments de cet espace forment par définition des tenseurs d'ordre p..... Le produit extérieur est par conséquent un tenseur antisymétrique qui vérifie les ... (source : sciences)
  • La rotation d'un quart de tour, laisse le sous- espace plan stable globalement..... Cependant, les invariants de tenseurs de rang 2, en coordonnées mixtes, ... Cela se comprend aisément : le module d'un produit extérieur, est le produit... (source : jacques.lavau.perso.sfr)
Articles scientifiques
sur les tenseurs
Généralités

Tenseur

Mathématiques

Tenseur (mathématiques)
Produit tensoriel
... de deux modules
... de deux applications linéaires
Algèbre tensorielle
Champ tensoriel
Espace tensoriel

Physique

Convention d'Einstein
Tenseur métrique
Tenseur énergie-impulsion
Tenseur de Riemann
... de Ricci
... d'Einstein
... de Weyl
... de Levi-Civita
... de Killing
... de Killing-Yano
... de Bel-Robinson
... de Cotton-York
Tenseur électromagnétique
Tenseur des contraintes
Tenseur des déformations

Articles connexes

Modules
Algèbre extérieure

Portail des Mathématiques
Portail de la Physique

En mathématiques, la notion de produit extérieur sert à rendre compte de façon algébrique des notions de parallélogrammes, parallélépipèdes, etc... de dimensions quelconques, vus comme produits des vecteurs qui en représentent les côtés.

Le contraste entre cette idée d'origine fort simple, en partie accessible à un élève de grande section de maternelle ou en tout cas de l'école primaire, pour tout autant qu'il aura déjà aplati une boîte en carton, et la difficulté d'une présentation rigoureuse des différentes acceptions de l'expression "produit extérieur", réservée aux étudiants de licence ou de maîtrise, est remarquable.

Parmi les obstacles à la compréhension de la notion de produit extérieur, il faut insister sur le fait que la notation \wedge (dit wedge) universellement employée pour désigner le produit extérieur, opération associative pouvant porter sur les vecteurs de tout espace vectoriel, coïncide malheureusement avec celle employée en France pour désigner une opération non associative portant seulement sur les vecteurs d'un espace euclidien orienté à trois dimension et nommée produit vectoriel. De natures différentes, ces deux opérations entretiennent des relations étroites (liées à la dualité de Hodge), d'où un risque de confusion (la situation est meilleure en anglais, le produit vectoriel, nommé "cross product", y étant le plus fréquemment noté \times). D'une façon plus générale, du fait de l'existence de nombreux isomorphismes plus ou moins naturels entre les objets en jeu, les domaines concernés par le calcul extérieur sont affectés d'un certain nombre de variations terminologiques et de notations selon les communautés scientifiques qui les emploient, variations qui peuvent aussi être sources de confusion.

Selon le point de vue le plus classique, le fait qu'un parallélépipède appuyé sur une famille de vecteurs soit "aplati" dès que cette famille est liée conduit à envisager le produit extérieur comme résultant d'une antisymétrisation du produit tensoriel, c'est-à-dire de la forme la plus générale de produit associatif. Une telle antisymétrisation est réalisée par un passage au quotient, en l'occurrence le quotient de l'algèbre tensorielle associée à l'espace vectoriel sur lequel on travaille par l'idéal bilatère de cette algèbre qu'y génèrent les carrés tensoriels  u\otimes u, puisque ceux-ci sont conçus pour être "aplatis". On obtient ainsi l'algèbre extérieure \bigwedge E d'un espace vectoriel E. Ainsi, d'une certaine façon, la notion d'algèbre extérieure d'un espace vectoriel précède celle du produit extérieur de deux vecteurs.

Le produit extérieur et le produit tensoriel agissant au sein d'algèbres différentes, il n'est habituellement pas envisageable de combiner dans une même expression des produits tensoriels et des produits extérieurs. Ainsi, la formule

a\wedge b=a\otimes b-b\otimes a

quelquefois présentée comme une définition du produit extérieur ne doit pas être prise au pied de la lettre, mais comme exprimant la possibilité d'injecter l'espace vectoriel \wedgeˆ2 E dans \otimesˆ2 E, où \wedgeˆ2 E sert à désigner le sous-espace vectoriel de l'algèbre extérieure \bigwedge E génèré par les "parallélogrammes" (ou bivecteurs) u\wedge v. Cette injection permet en effet d'identifier \wedgeˆ2 E à un sous-espace de \otimesˆ2 E, en identifiant le bivecteur a\wedge b au tenseur antisymétrique a\otimes b-b\otimes a. Laurent Schwartz dans son ouvrage "Les tenseurs" (Hermann, 1975) indique (p. 103) qu'une telle identification est peu recommandée.


Cependant, dans le cas spécifique où l'espace vectoriel E est donné comme l'espace dual F * d'un espace F, \bigwedge E et \bigotimes E s'interprètent alors naturellement comme, respectivement, algèbre des formes multilinéaires alternées et algèbre des formes multilinéaires sur F. Dans ce cas, les espaces vectoriels \wedgeˆn E sont naturellement des sous-espaces des \otimesˆn E. Surtout, de ce point de vue, le produit extérieur de deux formes linéaires \phi, \psi\in Fˆ* est la forme bilinéaire alternée définie par la formule

\phi\wedge\psi=\phi\otimes\psi-\psi\otimes\phi.


Dans l'algèbre extérieure \wedge E , on n'a pas généralement A\wedge A=0.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_ext%C3%A9rieur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu