Nombre univers

Un nombre univers est un nombre réel dans lequel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie, pour une base donnée.



Catégories :

Propriété décimale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un exemple trivial d'un tel nombre univers est le nombre :... dans le judaïsme, pi veut dire bouche ; le nom du roi david compte 3 lettres, ... (source : fr.answers.yahoo)
  • Un exemple de nombre univers est le nombre de Champernowne en base 10... chaque lettre et ponctuation vous associez un nombre alors Mr Nidhal Guessoum, ... (source : oummatv)
  • permises ne modifient jamais le nombre d'occurrences de la lettre x dans le ...... Néenmoins obtenir un nombre univers est tout ce qu'il y a de plus facile, ... (source : animath)

Un nombre univers est un nombre réel dans lequel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie, pour une base donnée. Ainsi, si on se donne une manière de coder un ouvrage selon une suite de chiffres (ce qui est le cas dans un format informatique), on trouvera dans un nombre univers l'ensemble des livres déjà écrits ainsi qu'à venir. Mais on ne peut évidemment pas en tirer une quelconque information : ce serait aussi efficace que de générer une succession aléatoire de lettres et de réessayer jusqu'à obtenir le livre qu'on cherche, et cela suppose de le connaître déjà lettre par lettre.

La constante de Champernowne est un exemple de nombre univers en base 10. À l'heure actuelle, on ne sait pas si Pi possède cette propriété.

Articles liés

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_univers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu