Nombre primaire

Un nombre primaire est un nombre qui a un seul diviseur premier autre que 1 : il est soit un nombre premier, soit la puissance d'un nombre premier.



Catégories :

Divisibilité et factorisation - Arithmétique élémentaire - Mathématiques élémentaires - Propriété arithmétique - Nombre premier

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un nombre primaire est par conséquent toujours premier à { et vérifie les congruences. a et b étant des entiers rationnels. [Kummer12. ] (1) N. T. - En effet, ... (source : afst.cedram)
  • Pour éviter ce problème, Strowger développa le premier commutateur..... peut être employé par le SSP si le nombre primaire est occupé ou l'appel est sans... (source : web.univ-pau)
  • premier pˆ loule puissance à exposant rationnel positif de ce nombre primaire est elle-même un nombre primaire appartenant au nombre premier p.... (source : archive.numdam)

Un nombre primaire est un nombre qui a un seul diviseur premier autre que 1 : il est soit un nombre premier, soit la puissance d'un nombre premier. Par exemple : 5=5¹, 9=3² et 8=2³ sont des nombres primaires, tandis 6, 15 et 36 ne le sont pas. Les trente premiers nombres primaires sont :

       * 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 13, 16, 17, 19, 23, 25, 27, 29, 31, 32, 37, 41, ...


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_primaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu