Nombre bicomplexe

En mathématiques, un nombre bicomplexe est un nombre écrit sous la forme, où, et sont des unités imaginaires. Basé sur les règles de la multiplication des unités imaginaires, si et, alors le nombre bicomplexe peut être écrit.



Catégories :

Nombre hypercomplexe - Algèbre linéaire

En mathématiques, un nombre bicomplexe (voir l'article nombres multicomplexes) est un nombre écrit sous la forme a + bi_1 + ci_2 + dj\,, où i_1\,, i_2\, et j\, sont des unités imaginaires. Basé sur les règles de la multiplication des unités imaginaires, si A = a + bi_1\, et B = c + di_1\,, alors le nombre bicomplexe peut être écrit A + Bi_2\,. Les nombres bicomplexes sont identiques aux nombres complexes, mais les deux parties sont complexes plutôt qu'une partie réelle. Les nombres bicomplexes se diminuent aux nombres complexes quand A et B sont des nombres réels.

La totalité de l'ensemble des nombres bicomplexes forment un anneau commutatif avec l'identité ; par conséquent, la multiplication des nombres bicomplexes est à la fois commutative et associative et est distributive sur l'addition. Étant donné ceci et les règles pour la multiplication des unités imaginaires, deux nombres bicomplexes quelconques peuvent être multipliés. La multiplication des unités imaginaires est donnée par :

  • i1 · i1 = −1
  • i2 · i2 = −1
  • j · j = 1
  • i1 · i2 = j
  • i1 · j = −i2
  • i2 · j = −i1

La division n'est pas définie pour certains nombres complexes, puisque certains sont diviseurs de zéro; c'est à dire, les bicomplexes ne forment pas un anneau intègre, et par conséquent pas un anneau à division. Comme exemples de ceux-ci : 1 + j\, et i_1 + i_2\,.

Parmi les extensions des nombres complexes à des espaces vectoriels à quatre dimensions sur \mathbb R, les bicomplexes se distinguent des quaternions en «sacrifiant» l'existence des inverses et l'intégrité au profit de la commutativité de la multiplication.

Références


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_bicomplexe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu