N-univers
Les n-univers sont un outil conceptuel introduit par le philosophe Paul Franceschi. Il s'agit de modèles d'univers qui sont réduits à leurs éléments essentiels, de façon à favoriser le raisonnement.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le livre Dialogue d'introduction aux n - univers de Paul Franceschi sur thebookedition. com - créer, éditez et publiez votre livre en ligne. (source : thebookedition)
- Créés par l'auteur, les n - univers sont un cadre conceptuel qui sert à modéliser de manière simplifiée... (source : ilv-edition)
- Dimorphisme ; Théorie des n - univers ; Isomorphisme ; Paradoxe de Goodman ; Situation ; Probabilité ; Philosophie analytique ; Logique ;... (source : cat.inist)
Les n-univers sont un outil conceptuel introduit par le philosophe Paul Franceschi. Il s'agit de modèles d'univers qui sont réduits à leurs éléments essentiels, de façon à favoriser le raisonnement. Dans les expériences de pensée liées aux paradoxes ainsi qu'aux problèmes philosophiques, les situations sont le plus fréquemment complexes et susceptibles de donner lieu à de multiples variations. Appliquant le rasoir d'Ockham, la modélisation dans les n-univers sert à diminuer de telles situations à leurs éléments essentiels et de limiter ainsi la complexité de l'étude qui en résulte.
Les n-univers, introduits dans Franceschi (2001), dans le cadre de l'étude du paradoxe de Goodman, ont aussi été utilisés pour l'analyse des paradoxes liés à l'argument de l'apocalypse.
Dans la typologie des n-univers, il convient surtout de distinguer :
- selon qu'ils comportent des critères-constantes ou/et des critères-variables (espace, temps, couleur, forme, etc) ;
- selon qu'ils comportent un ou plusieurs objets ;
- selon qu'un critère donné est ou non à démultiplication ;
- selon que les objets sont en relation un-un ou plusieurs-un avec un critère donné.
Les n-univers procèdent d'une double inspiration : d'une part, comme dispositif de critères, celle de Nelson Goodman et d'autre part, au niveau ontologique, celle du philosophe canadien John Leslie.
Les n-univers se proposent aussi d'étendre les propriétés des espaces de probabilités classiques utilisés en principe des probabilités (Franceschi 2006).
Exemple


Le n-univers représenté ci-contre présente les caractéristiques suivantes :
- il comporte 4 objets
- il possède un critère-constante de temps (une position temporelle unique), un critère-variable de localisation (4 positions spatiales) et un critère-variable de couleur (avec 3 taxons : rouge, bleu, vert)
- les objets sont en relation plusieurs-un avec la variable de couleur : plusieurs objets possèdent la même couleur
- les objets sont en relation plusieurs-un avec la constante de temps : plusieurs objets existent à la position temporelle unique
- les objets sont en relation un-un avec le critère spatial : un seul objet existe à une position spatiale donnée
- les objets ne sont pas à démultiplication comparé au critère temporel : les objets n'existent qu'à une position temporelle unique
Références
- Franceschi, Paul (2001), Dialogue : Canadian Philosophical Review, vol. 40, pages 99-123. Une Solution pour le Paradoxe de Goodman.
- Franceschi, Paul (2002), Une application des n-univers à l'argument de l'apocalypse et au paradoxe de Goodman, thèse de doctorat, Corté : Université de Corse.
- Franceschi, Paul (2006), Situations probabilistes pour n-univers goodmaniens, Journal of Philosophical Research, vol. 31, pages 123-141.
- Franceschi, Paul (2009), Dialogue d'introduction aux n-univers, TheBookEdition, license Creative Commons
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.