Moyenne pondérée
La moyenne pondérée est la moyenne d'un certain nombre de valeurs affectées de cœfficients.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Il ya plusieurs façon de calculer une moyenne d'un ensemble de nombres.... La moyenne pondérée est utilisée, en géométrie (Selon la définition donnée par... (source : techno-science)
- Une moyenne pondérée est une moyenne qui tient compte de cœfficients.... Sélectionnez la totalité du tableau à trier, puis choisissez le menu... (source : vieytes)
La moyenne pondérée est la moyenne d'un certain nombre de valeurs affectées de cœfficients.
En statistiques, considérant un ensemble de données,
et les poids non-négatifs correspondants,
la moyenne pondérée est calculée suivant la formule :
, quotient de la somme pondérée des xi par la somme des poids;
soit
Quand que l'ensemble des poids sont égaux, la moyenne pondérée est semblable à la moyenne arithmétique. Tandis que la moyenne pondérée a des propriétés identiques à la moyenne arithmétique, elle a cependant quelques propriétés non-intuitives, telles que par exemple celles du paradoxe de Simpson.
D'autres types de moyennes ont une version pondérée; par exemple, il existe une moyenne géométrique pondérée ainsi qu'une moyenne harmonique pondérée.
La moyenne pondérée a été utilisée dans l'enseignement primaire français depuis au moins Jules Ferry, mais a pris un regain d'intérêt avec les réalisations autour des ensembles flous.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.