Médiane

Le substantif médiane est dérivé de l'adjectif médian, lui-même issu du latin medianus ou medius. Au départ, ce terme a désigné en français une veine de l'avant-bras avant d'être spécialisé en mathématiques, en linguistique et en musique.



Catégories :

Homonymie - Homonymie de titre

Définitions :

  • Valeur centrale d'une distribution ordonnée, qui sépare son effectif en deux parties identiques (source : parisbalades)

Le substantif médiane est dérivé de l'adjectif médian (au féminin médiane), lui-même issu du latin medianus ou medius («du milieu»). Au départ, ce terme a désigné en français une veine de l'avant-bras (la veine médiane) avant d'être spécialisé en mathématiques, en linguistique et en musique.

L'adjectif médian (e) était jadis essentiellement utilisé en biologie (anatomie, botanique, ornithologie, entomologie), ainsi qu'en astronomie[1].

Substantif

Mathématiques

En géométrie 
En statistiques 
En théorie des graphes 

Adjectif

Nom propre

Notes et références

  1. Littré, Dictionnaire de la langue française, Hachette, Paris, 1861, Tome second, première partie, p. 486.
  2. En sciences sociales, il est important de faire la distinction entre moyenne et médiane. Par exemple le salaire médian sert à désigner le palier divisant la totalité des salariés en deux parties identiques : 50% des salariés gagnent moins que le salaire médian et l'autre moitié gagne plus. Comme les hauts salaires s'éloignent plus de la médiane que les bas salaires, le salaire moyen est supérieur au salaire médian.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diane.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu