Matrice de corrélation

En statistiques, une matrice de corrélation regroupe les corrélations de plusieurs variables entre elles, les cœfficients indiquant l'influence que les variables ont les unes sur les autres.



Catégories :

Probabilités - Statistiques

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce programme calcule une matrice de corrélations linéaires de Pearson entre... pour la corrélation entre 5 variables composées de valeurs tirées au hasard d'une... La matrice de corrélation est de format (5 x 5) ; elle contient des ... (source : bio.umontreal)
  • A présent, considérons que la matrice de corrélation est la matrice de ... qui sert à passer du dispositif de variables X1 X2, corrélées, au dispositif d'axes... (source : webcampus.fundp.ac)
  • La matrice de corrélation est un tableau à double entrées dont chaque ligne et ... Mathématiquement, le cœfficient de corrélation r entre deux variables... (source : pagesperso-orange)

En statistiques, une matrice de corrélation regroupe les corrélations de plusieurs variables entre elles, les cœfficients indiquant l'influence que les variables ont les unes sur les autres.

Exemple

En anthropométrie, on mesure

d'un certain nombre d'individus. Plus ce nombre est grand et plus les corrélations sont représentatives. Puis on calcule par des lois statistiques l'influence des variables les unes sur les autres. On obtient la matrice suivante :

Matrice de corrélation (valeurs fictives)
Stature Buste Membre sup.
Stature 1
Buste 0, 85 1
Membre sup 0, 55 0, 63 1

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_corr%C3%A9lation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu