Fonction simple
Une fonction simple sur un ensemble E est une fonction numérique qui ne prend qu'un nombre fini de valeurs, i. e. la totalité f est fini.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une fonction simple est une combinaison linéaire finie de fonctions... Soit δp la mesure de Dirac au point p ∈ Ω. Montrez que les fonctions... (source : members.unine)
- ... Une fonction simple est une application s de X dans [0, \infty[... sur E pour la mesure \mu est une mesure.... (source : les-mathematiques)
- Définition : Une fonction est dite étagée si elle ne prend qu'un nombre fini de valeurs. Une fonction simple est une application s de X dans ... (source : forums.futura-sciences)
Une fonction simple sur un ensemble E est une fonction numérique qui ne prend qu'un nombre fini de valeurs, i. e. la totalité f (E) est fini.
Caractérisation des fonctions simples
Les fonctions simples sont les combinaisons linéaires de fonctions indicatrices. En effet, supposons que
On a alors
.
Supposons que f (E) est fini et notons a1, ... aN les valeurs non nulles de f, on pose Aj = f − 1 (aj) alors les ensembles A1, ...., AN sont 2 à 2 disjoints et on a
.
Fonctions simples et fonctions étagées en principe de la mesure
En théorie de la mesure, définir l'intégrale d'une fonction simple est le premier ou le deuxième pas de la définition de l'intégrale comparé à une mesure. Pour une mesure μ, on pose
puis
On suppose pour cela que les ensembles concernés A, A1, ...., AN appartiennent à la tribu sur laquelle la mesure μ est définie : on dit que la fonction f est mesurable. Ainsi les fonctions simples mesurables (fonctions étagées) sont à la théorie de l'intégration de Lebesgue ce que les fonctions en escalier sont à l'intégration de Riemann. A titre d'exemple, dans le cas spécifique où A1, ...., AN sont des intervalles contigus de même longueur, et où les λi sont les évaluations d'une fonction f au début des intervalles Ai, l'expression est nommée somme de Riemann.
Voir aussi
- Fonction étagée
- Fonction indicatrice
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.