Fonction de Walsh

Les fonctions de Walsh sont un ensemble de fonctions qui forment une base orthogonale sur l'intervalle pour les fonctions qui respectent la condition suivante ...



Catégories :

Algorithme numérique - Probabilités - Hasard et aléatoire - Physique statistique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les fonctions de Walsh sont décrites par l'expression algébrique :..... Les matrices de Hadamar font apparaître les fonctions de Walsh dans un ordre... (source : pagesperso-orange)
  • FONCTIONS DE WALSH. Application au CDMA. Σ. Utilisateur 1 message m. 1. Utilisateur 2... Walsh N+1. Interlocuteur de l'utilisateur n°i. Walsh n°i+1... (source : master-siao.enseeiht)
  • Par définition, la fonction de Walsh associée au point x est la valeur, au point x, dé la totalité ordonné de Walsh, l'ordre étant celui auparavant défi-... (source : archive.numdam)
1  ----------------
2  --------________
3  ----________----
4  ----____----____
5  --____----____--
6  --____--__----__
7  --__--____--__--
8  --__--__--__--__

Table des huit premières fonctions orthogonales d'une base orthogonale

Les fonctions de Walsh sont un ensemble de fonctions qui forment une base orthogonale sur l'intervalle [0;1] pour les fonctions qui respectent la condition suivante :

\int_{-\infty}ˆ{\infty} {|f(x)|ˆ2 dx} est finie.

Ces fonctions prennent seulement les valeurs -1 et 1, sur des sous-intervalles définis par les fonctions dyadiques. Elles sont utiles en électronique et d'autres applications en ingénierie.

Les fonctions orthogonales de Walsh sont utilisées pour effectuer les transformées de Hadamard, qui sont particulièrement identiques aux sinusoïdales orthogonales employées dans le cadre de la transformée de Fourier. Les fonctions de Walsh partagent aussi des similitudes avec l'ondelette de Haar. Le dispositif de Haar est cependant préférable dans certaines situations où la localisation est indispensable (tandis que les fonctions de Walsh sont bornées) ou d'autres caractéristiques propres aux ondelettes doivent être respectées.

L'ordre de la fonction est 2s, où s est un entier, ce qui implique qu'il y a 2s intervalles où la valeur est égale à -1 ou 1.

Une liste de 2s fonctions de Walsh forme une matrice de Hadamard. Une manière de définir les fonctions de Walsh consistent à utiliser la représentation binaire des entiers et des réels. Pour un entier k, on considère la représentation binaire suivante :

k = k_0 + 2k_1 + ... + 2ˆm k_m∼

pour un entier m avec ki égale à 0 ou 1. Par la suite, si k est le résultat en code Gray de j-1, alors la je fonction de Walsh au point x, avec 0 ≤ x < 1, est :

W_j(x) = (-1)ˆ{k_0 x_0 + ... + k_m x_m}

si

∼x = 2x_0 + 2ˆ2 x_1 + 2ˆ3 x + ...

xi est 0 ou 1.

Les fonctions de Walsh peuvent être perçues comme les caractères de :

∼(Z_2)ˆN,

le groupe de séquences sur Z2. Vu sous cet angle, plusieurs généralisations ont été proposées.

Applications

Les applications en mathématiques peuvent être trouvées où des représentations numériques sont utilisées, par exemple dans l'analyse des méthodes numériques de quasi-Monte Carlo.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Walsh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu