Expérience aléatoire

Une expérience aléatoire est un processus dont le résultat est incertain. Le tirage au hasard d'un élément dans un ensemble en est un exemple.



Catégories :

Probabilités - Expérience scientifique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • qu'on observe l'événement E durant les n épreuves de l'expérience. Remarque 1 : Cette approche nous permet.... Exemple 7 : Des échantillons prélevés d'un... (source : aix1.uottawa)
  • Exemple : Une entreprise compte 8 ingénieurs compétents pour diriger... On dit qu'on a prélevé un échantillon de n objets avec remise.... On nomme épreuve d'une expérience aléatoire chaque répétition de cette expérience..... Une expérience aléatoire est une expérience dont on ne peut pas prévoir le résultat.... (source : agro-montpellier)
  • résultat d'une expérience aléatoire est une issue ou une éventualité.... exemple d'application. On tire une carte d'un jeu de 32 cartes..... La probabilité d'obtenir k réalisations de A sur n épreuves est donnée par la n p k avec.... une expérience aléatoire sur un échantillon, avec un modèle d'équiprobabilité.... (source : scribd)

Une expérience aléatoire est un processus dont le résultat est incertain. Le tirage au hasard d'un élément dans un ensemble en est un exemple.

Cependant dans la nature les épreuves résultent elle même d'une suite d'épreuves élémentaires.

Exemple : le jet de deux dés est le résultat de deux épreuves élémentaires.

D'autre part les épreuves peuvent être plus ou moins indépendantes.

Le tirage des épreuves est fait dans un ensemble soit global soit dans un échantillon. Il convient de rechercher l'homogénéité de l'échantillon afin d'y appliquer les règles statistiques de base.

La notion d'épreuve débouche sur celle d'événement, plus large.

Exemple : Un assureur automobile considère un échantillon d'automobilistes présentant certains risques. L'événement qui en découlera pourra être de dépasser un nombre de sinistres supérieurs à la franchise.

Le nombre d'événements au sens mathématique du terme n'est par conséquent pas lié de façon absolue au nombre d'épreuves.

Il dépendra de la notion qu'on se fait du risque (ou vice versa de la chance).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_al%C3%A9atoire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu