Épreuve de Bernoulli

En probabilité, une épreuve de Bernoulli de paramètre p est une expérience aléatoire comportant deux issues ...



Catégories :

Probabilités

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec Jean (Johann), Jacques Bernoulli décrit et résout les célèbres.... et aussi chance) qui porte son nom : l'épreuve de Bernoulli est une expérience aléatoire conduisant à deux éventualités : l'une nommée succès de probabilité p, ... Si X est une variable de Bernoulli, sa loi de probabilité se réduit à Prob {X... (source : serge.mehl.free)
  • Une épreuve de BERNOULLI est une expérience aléatoire a deux issues envisageables, un Succès et un Echec., p est la probabilité de succès et q celle... (source : pagesperso-orange)
  • Une épreuve de Bernoulli est une épreuve à deux éventualités (succès et échec... dont les probabilités respectives sont notées p et 1 − p (p étant un réel... (source : maths-france)

En probabilité, une épreuve de Bernoulli de paramètre p (réel compris entre 0 et 1) est une expérience aléatoire (c'est-à-dire soumise au hasard) comportant deux issues :

Le réel p représente la probabilité d'un succès. Le réel q = 1 - p représente la probabilité d'un échec.

La définition du «succès» et de «l'échec» est conventionnelle et dépend des conditions de l'expérience.

Exemple 1
Le lancer d'une pièce équilibrée est une expérience de Bernoulli de paramètre 0, 5. Si le «succès» est l'obtention de pile, «l'échec» sera l'obtention de face.
Exemple 2
On tire au hasard une boule dans une urne contenant 7 boules blanches et 3 boules noires. On considère comme un succès le fait de tirer une boule noire. Cette expérience est une expérience de Bernoulli de paramètre 0, 3 car la probabilité de tirer une boule noire est de 3/10.

Sur l'univers {succès, échec}, on peut définir une variable aléatoire X prenant la valeur 1 en cas de succès et 0 en cas d'échec. Cette variable aléatoire suit une loi de Bernoulli. Elle a pour espérance p et pour variance pq.

Une succession de n épreuves de Bernoulli indépendantes permet la construction d'une variable aléatoire comptant le nombre de succès. Cette variable aléatoire a pour loi de probabilité la loi binomiale de paramètres (n, p).

Schéma de Bernoulli

On nomme schéma de Bernoulli de paramètres n et p toute expérience aléatoire consistant à répéter n fois de façon indépendante une épreuve de Bernoulli de paramètre p.

Pour schématiser la succession de plusieurs expériences de Bernoulli indépendantes, on peut construire un arbre de probabilité comportant 2n rameaux finaux. Cet arbre se nomme un schéma de Bernoulli.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89preuve_de_Bernoulli.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu