Edward Kofler

Edward Kofler était un mathématicien polonais-suisse qui a fait d'importantes contributions à la théorie des jeux et la logique floue par l'élaboration de la théorie de l'Information Partielle Linéaire.



Catégories :

Mathématicien suisse - Mathématicien polonais - Théorie de l'information - Logicien - Informatique théorique - Probabilités - Naissance en 1911 - Décès en 2007

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Edward Kofler. Kofler49. jpg. Edward Kofler w 1949 roku. Urodzony, 16 listopada 1911.... 1-20; Decision Making under Linear Partial Information.... (source : pl.wikipedia)
Edward Kofler
Mathématicien
Edward Kofler en 1949
Edward Kofler en 1949

Naissance
Décès 24 avril 2007 (à 96 ans)
Zurich - Suisse
Nationalité Suisse Suisse
Profession (s) Professeur
Formation Université de Lwów et Cracovie-Pologne

Edward Kofler (16 novembre 1911 - 22 avril 2007) était un mathématicien polonais-suisse qui a fait d'importantes contributions à la théorie des jeux et la logique floue par l'élaboration de la théorie de l'Information Partielle Linéaire (anglais : LPI).

Biographie

Il est né à Brzezany, en Pologne (aujourd'hui en Ukraine) et d'un diplôme en un disciple d'entre autres Hugo Steinhaus et Stefan Banach en l'université de Lwów en Pologne (aujourd'hui l'Ukraine) et l'Université de Cracovie - Pologne, après avoir étudié la théorie des jeux. Après l'obtention du diplôme en 1939 Kofler retrouve les siens à Kolomyia (Kolomea - actuellement en Ukraine), où il a enseigné les mathématique dans un lycée polonais. Après l'attaque allemande sur la ville le 1er juillet 1941, il a succédé à vol au Kazakhstan avec sa femme. Ici, à Alma-Ata, il a géré une école avec un orphelinat polonais en exil et ya travaillé comme professeur de mathématiques. Après la Deuxième Guerre mondiale a pris fin, il est retourné à la maison avec l'orphelinat polonaise. Il était accompagné de l'épouse et son fils. La famille s'installe en Pologne. À partir de 1959, il accepte le poste de professeur associé à l'Université de Varsovie à la faculté de l'économie. En 1962, il a obtenu un doctorat avec sa thèse de "Décisions économiques avec la théorie des jeux". Puis en 1962, il devint professeur à la faculté de Sciences Sociales de la même université, se spécialisant en économétrie. En 1969, il a émigré à Zurich, en Suisse, où il était employé à "l'Institut de Recherche Empirique en Économie" à l'Université de Zurich et conseiller scientifique au Fonds National Suisse (Schweizerische Nationalfonds zur Förderung der Forschung). À Zurich en 1970 Kofler développé son théorie des Informations Partielles Linéaire (LPI) donnant la possibilité qualifiée des décisions soient prises sur la base de la logique floue (anglais : fuzzy) ou incomplète ou floue a priori information. Kofler a été professeur invité à l'Université de Saint-Pétersbourg (anciennement Leningrad, Russie), Université de Heidelberg (Allemagne), l'Université McMaster (Hamilton, Ontario, Canada) et l'Université de Leeds (Angleterre). Il a collaboré avec de nombreux spécialistes bien connus dans la théorie de l'information, comme Oskar Lange en Pologne, Nicolai Vorobiev en Union soviétique, Günter Menges en Allemagne, et Heidi Schelbert et Peter Zweifel à Zurich en Suisse. Il fut l'auteur de nombreux livres et articles. Il est mort à Zurich.

Bibliographie

Lien externe

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Kofler.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu