Dégénérescence
En mathématiques, un cas dégénéré est un cas limite dans lequel une classe d'objet change sa nature pour appartenir à une autre classe généralement plus simple.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- est qualifiée de non- dégénérée (ou simple) quand il lui correspond un vecteur propre unique à un facteur... Mais alors tout ket \vert\psi\rangle de la forme :... est non- dégénéré ou que son degré de dégénérescence est g=1.... (source : vn.refer)
En mathématiques, un cas dégénéré est un cas limite dans lequel une classe d'objet change sa nature pour appartenir à une autre classe généralement plus simple.
Parmi de nombreux exemples, on trouve :
- Le point est un cercle dégénéré, c'est à dire de rayon 0. Le cercle est lui-même une forme dégénérée d'une ellipse, c'est à dire avec une excentricité égale à 0.
- La droite est une forme dégénérée d'une parabole si la parabole est localisée dans un plan tangent. Elle est aussi la forme dégénérée d'un rectangle, s'il a un côté de longueur 0.
- Le carré est une forme dégénérée du rectangle si ce dernier a sa longueur égale à sa largeur.
- Une hyperbole peut dégénérer en deux droites qui se croisent en un point, à travers une famille d'hyperboles ayant ces droites comme asymptotes communes.
- Un dispositif linéaire de n équations à n inconnues à le plus souvent une solution unique. Les cas singuliers où ce dispositif n'a pas de solution, ou a une illimitété de solutions, sont les cas où le dispositif est dit dégénéré.
- Un ensemble contenant un seul point est un continuum dégénéré.
pour d'autres exemples.
Un autre usage du mot est utilisé pour les problèmes d'algèbre linéaire : une valeur propre dégénérée est une qui possède plus d'un vecteur propre linéairement indépendant.
Rectangle dégénéré
Pour un sous-ensemble quelconque non vide d'indices , un rectangle dégénéré borné
est un sous-ensemble de
de la forme suivante :
où .
Le nombre de côtés dégénérés de est le nombre d'éléments du sous-ensemble
. Ainsi, il peut y avoir uniquement un "côté" dégénéré ou tout autant que n (dans ce cas
se réduit à un point unique).
Voir aussi
- dégénérescence
- Trivial (mathématiques)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.