Arithmétique sexagésimale

Une arithmétique sexagésimale est une arithmétique en base 60. Elle est actuellement d'utilisation courante dans la mesure du temps et des angles.



Catégories :

Arithmétique élémentaire - Mathématiques élémentaires - Système de numération

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La numération sexagésimale (base 60) exigerait l'utilisation de soixante chiffres différents!... que nous utilisons pour compter les jours, heures, minutes, secondes... seconde d'arc. Arithmétique. Exercice 10 Crible d'Erasthostène... (source : math.univ-angers)
  • Un nombre doit être entré après l'opérateur arithmétique..... Appuyer pour convertir minutes et secondes (figure sexagésimale) en format décimal.... (source : mesnotices)
  • Heures et durées (4) - Soustraction des nombres sexagésimaux... Pour convertir des heures en minutes ou des minutes en secondes ou.... COURS ET TESTS : Arithmétique | Avec cours | Calculs | Calculs littéraux | Conversions | Enfants... (source : mathematiquesfaciles)

Une arithmétique sexagésimale est une arithmétique en base 60 (système sexagésimal). Elle est actuellement d'utilisation courante dans la mesure du temps et des angles.

Notations

Opérations

Pour une addition en base 60 avec les chiffres décimaux, on peut procéder en utilisant l'arithmétique décimale ; mais quand le résultat dépasse la valeur 59, on divise ce résultat par 60, on reporte le reste, et on ajoute le quotient au rang supérieur.

Exemple

Soit à effectuer 15 :32 :59 + 13 :21 :15.

15 32 59
+ 13 21 15
-- ---- ---- ----
28 53 74
---- ---- ----
28 53 14
+ 01
---- ---- ----
28 54 14

Soit donc : 15 :32 :59 + 13 :21 :15 = 28 :54 :14.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arithm%C3%A9tique_sexag%C3%A9simale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/03/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu